Un groupe de discussion est une technique de recherche permettant de recueillir les commentaires d’un petit groupe de personnes. Cela se fait en groupe où les membres du groupe répondent aux questions posées par le chercheur / modérateur du groupe. Il permet la collecte de données qualitatives.

Un sondage, par exemple, est conçu pour obtenir un grand nombre de réponses à des questions souvent fermées dans lesquelles les répondants choisissent des réponses. Cela donne des nombres qui peuvent être cartographiés et analysés pour obtenir une représentation d’un groupe plus large. Les groupes de discussion, quant à eux, approfondissent pour approfondir les problèmes.

Utilisé pour des études de marché, il permet de recueillir le point de vue, la compréhension, les attitudes et les comportements des personnes sur le sujet choisi.

Les membres du groupe, jusqu’à dix personnes, constituent un groupe sélectionné de personnes ayant une expérience du sujet. Le chercheur a choisi ces personnes car elles ont répondu aux exigences du type de membres à recruter. Le groupe doit être assez diversifié. Les membres devraient également être des personnes susceptibles d’acheter le produit ou le service.

Le chercheur doit choisir avec soin les membres du groupe. Les membres du groupe doivent rencontrer le marché cible, mais doivent également considérer si le sujet est offensant ou sensible. Les commentaires des membres du groupe vont-ils choquer? Le chercheur doit tenir compte de la culture et des antécédents des individus, y compris leur âge, leur sexe et leur religion.

La discussion est ciblée. Chacun a la possibilité de partager son expérience et son point de vue personnels. Le modérateur de groupe aide le groupe à encourager la discussion, à explorer plus en profondeur les idées et à découvrir les attitudes. Les questions sont conçues pour faire ressortir les opinions des membres du groupe. Les directives sont données avant le début de la session afin que les membres du groupe connaissent les attentes. Le modérateur dispose d’un plan pour guider la conversation afin de s’assurer que tous les aspects du sujet sont explorés.

Le résultat, les données sont profondes et riches. Des mots pleins d’expériences personnelles et d’émotions.

Avantages

Les groupes de discussion peuvent être utiles pour

  • tester de nouvelles idées de produits
  • simplification d’un processus
  • envisager d’entrer sur un nouveau marché
  • nouveau produit ou service
  • envisager une approche marketing
  • suivre un processus
  • Que peut-on découvrir
  • de nouvelles idées émergent
  • trouver le vrai besoin du client
  • comment les produits sont utilisés, même s’ils ne correspondaient peut-être pas à leur intention initiale
  • découvrir de nouvelles zones de marché
  • trouver le moyen le plus efficace
  • découvrir pourquoi les clients se comportent d’une certaine manière
  • découvrir plus d’informations sur votre marché cible
  • idées de design

A focus group is a research technique to collect feedback from a small group of people. It is done in a group discussion where group members respond to questions given by the researcher/group moderator. It allows for the collection of qualitative data.

A survey for example is designed to get large number of responses to often closed ended questions where respondents pick from set answers. This gives numbers that can be charted and analyzed to get a representation of a larger group. Focus groups on the other hand delve deeper to expand on issues.

When used for market research it allows for collecting people’s view, understanding, attitudes and behaviors of the chosen topic.

The group members, up to ten people, are a selected group of people who have experience of the topic. The researcher has chosen these individuals as they have met the target requirements of the type of members to be recruited. The group must be diverse enough. The members should also be people who would likely buy the product or service.

The researcher must be careful selection of group members. The group members must meet the target market however must also consider does the topic offend or is sensitive? Will comments made by group members offend? The researcher must consider the culture and background of the individuals including age, gender, and religion.

The discussion is focused. Everyone has opportunity to provide his or her personal experience and view. The group moderator assists group to encourage discussion, drill down explore ideas, and discover attitudes. Questions are designed to be to bring out the opinions of the group members. Guidelines are given before the session starts so the group members know the expectations. The moderator has a plan to guide the conversation to ensure all aspects of the topic are explored.

The result, data is deep and rich. Words full of personal experiences and emotions.

Benefits

Focus groups can be useful for

  • testing new product ideas
  • simplification of a process
  • considering entering a new market
  • new product or service
  • considering a marketing approach
  • walking through a process

What can be discovered

  • new ideas emerge
  • find the real customer need
  • how products are used, even though they may not have been original intent
  • discover whole new market areas
  • find the most effective way
  • discover why customers behave a certain way
  • discover more information about your target market
  • design ideas