Si vous vendez des produits, vous aurez probablement une sorte d’inventaire. La gestion des stocks est cruciale pour la réduction des coûts et la gestion efficace des affaires L’une des pires choses qui puisse arriver, c’est gaspiller continuellement des stocks, c’est tout simplement payer comptant.

L’inventaire peut être l’une des dépenses les plus importantes pour une entreprise. L’objectif est d’utiliser 100% des stocks.

L’inventaire est un atout pour votre entreprise, mais un stock trop élevé et vous gaspillez de l’argent. Trop bas et le client doit attendre que l’article vienne et puisse aller ailleurs.

Tenue de registres

Vous devrez gérer les quantités en main pour vous assurer que vous en avez assez pour faire des affaires mais ne gardez que le minimum dont vous avez besoin pour faire des affaires. Cela réduit les coûts et prend moins de place. Le montant des stocks dépend de la demande des clients pour vos produits.

Vous devriez garder de bons registres de tous les articles et une fois que vous avez construit une histoire, vous pouvez avoir une bonne idée de combien vous aurez besoin. Surveillez les tendances tout au long de l’année.

Gestion des objets

Vous devez connaître votre taux de rotation des stocks. En fonction de votre secteur d’activité, cela peut être quelques fois ou plusieurs fois par an. Les produits alimentaires sont périssables et doivent générer un chiffre d’affaires supérieur. En revanche, les articles de luxe auront probablement un chiffre d’affaires moins élevé.

Il existe des applications que vous pouvez utiliser pour suivre votre inventaire. Certains sont gratuits. Ils travaillent en entrant dans chaque article les informations, le fournisseur, les catégories, les unités, l’emplacement, la quantité et la limite de réapprovisionnement. Vous pouvez ensuite générer un rapport vous indiquant les éléments à réorganiser.

Il est également judicieux de compter tous les mois ou tous les trimestres le décompte manuel des stocks pour vérifier ce que le système et ce que vous avez physiquement mis en correspondance. Si ce que disent vos ventes et ce que dit votre inventaire est différent et que vous ne pouvez pas comptabiliser les articles, ceux-ci ont été perdus ou volés.

Il est important d’identifier quels articles ne se vendent pas et prennent juste de la place. Prévoyez de réduire le prix et de le faire sortir par la porte. De l’autre côté, vous devez identifier votre article le plus vendu afin de pouvoir en commander davantage.

Suivre les dates d’expiration, assurez-vous de vendre les anciens articles avant les nouveaux, on appelle cela la méthode du premier entré, premier sorti.

Fournisseurs

Lorsque vous faites affaire avec des fournisseurs, vous devez savoir combien de temps dure les envois et que les stocks arrivent juste à temps, au moment opportun. Cela vous donne une bonne estimation du moment où vous serez épuisé, plus quelques jours de délai vous permettant de savoir exactement quand vous devriez commander. Assurez-vous de disposer d’informations précises sur le fournisseur pour pouvoir passer rapidement des commandes.

Vous devez vous assurer d’avoir de bons fournisseurs. En tant que petite entreprise, cela peut être difficile car ce sont généralement les fournisseurs qui ont le pouvoir. Pour remédier à ce problème, utilisez plusieurs fournisseurs pour les mêmes produits ou des versions alternatives des produits.

Devenir bon en gestion des stocks améliorera également votre relation avec le fournisseur. Si vous êtes cohérent dans vos commandes, ils peuvent améliorer leur activité.

If you are in the business of selling products, you most likely will carry some sort of inventory. Inventory management it crucial to cost savings and running an efficient business. One of the worst things that can happen is continually wasting inventory, it is just cash out the door.

Inventory can be one of the biggest expenses for a company. The goal is to use up 100% of inventory.

Inventory is an asset of your business but too high inventory and you are wasting money. Too low and customer has to wait for item to come in and may go somewhere else.

Record keeping

You will need to manage on-hand quantities to ensure you have enough to do business but only keep the minimum you need to do business. This reduces costs and takes up less space. The amount of inventory depends on customer demand for your products.

You should keep good records of all items and once you have built up a history you can get a good idea of how much you will need. Watch for trends throughout the year.

Managing items

You should know your inventory turnover rate. Depending on your industry it could be a few or several times per year. Food items are perishable and must have a higher turnover. Luxury items on the other hand most likely will have a lower turnover.

There are applications that you can use to track your inventory. Some are free. They work by entering in each items information, supplier, categories, units, location, quantity and re-order limit. You can then run a report that lets you know what items you need to re-order.

It is also good practice to on a monthly or quarterly basis to manually count inventory to verify what the system and what you physically have match up. If what your sales say and what your inventory says are different and you cannot account for items, they have been either lost or stolen.

It is important to identify which items are not selling and just taking up space. Than plan to cut the price and get it, them out the door. On the other end, you need to identify your top selling item so you can order more.

Track expiry dates, make sure to sell the old items before the new ones this is called the first in, first out method.

Suppliers

When dealing with suppliers you need to know how long shipments take on average so inventory arrives just in time only when you need it. This gives a good estimate of when you will run out you plus a few days lead-time you know exactly when you should order. Make sure you have accurate supplier information to quickly place orders.

You need to make sure you have good suppliers. As a small company, this can be difficult as it is usually the suppliers that have all the power. To mitigate this is by using multiple suppliers for the same products or alternate versions of the products.

Becoming good at managing inventory will also improve your supplier relationship. If you are consistent in your orders, they can improve their business.