La planification du personnel peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Il y a tellement de choses à penser. Lois du travail, absences, congés annuels et ancienneté, pour n’en nommer que quelques-uns. Les salaires des employés peuvent représenter la majeure partie des coûts d’exploitation d’une entreprise. Il est donc important de l’optimiser au mieux.

Il est important que la planification soit bien faite afin de réduire le stress pour la direction mais également pour les employés. La satisfaction au travail augmente si vous permettez aux employés de choisir parmi différents quarts de travail et de les échanger avec d’autres. Les horaires doivent être aussi cohérents que possible et tout changement doit être communiqué au personnel. N’oubliez pas de demander leur avis.

Les exigences de l’entreprise sont de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de personnel disponible pour gérer les clients mais également pour ne pas avoir trop de personnel ni gaspiller de l’argent.

Heureusement, un logiciel de planification est disponible pour aider à soulager une partie de la douleur. Ils suivent les heures d’ouverture des bureaux, les préférences des employés en matière d’heures ainsi que leurs compétences et leur ancienneté. Ils suivent les demandes des employés concernant les changements, qu’il s’agisse de vacances, de maladie, d’absence ou de changements d’équipe. En factorisant tout cela, un calendrier sera créé et mis à la disposition de la direction et du personnel.

L’absentéisme se produisant, il est donc judicieux de faire appel à du personnel supplémentaire pour combler ces postes. Rechercher des modèles qui peuvent être planifiés pour. Si votre équipe a travaillé très fort, attendez-vous à une maladie. L’absentéisme peut également augmenter s’il est proche des vacances, des grands événements ou des lundis et vendredis week-end.

En ce qui concerne les vacances du personnel, vous pouvez demander au personnel de soumettre les demandes de vacances bien à l’avance. Cela permettra à la direction de voir comment l’année se profile. Le personnel peut toujours changer d’avis, mais cela bloque ces vacances d’été très prisées. Vous pouvez également limiter le nombre d’employés pouvant être en poste à un moment donné. S’il y a quelque chose d’important pour l’entreprise à venir, vous pouvez avoir une période de black-out sans vacances.

Pour la gestion, il est important de suivre les ventes et le trafic client. Cela vous permettra de connaître les heures de pointe et les périodes de soldes saisonniers où du personnel supplémentaire sera nécessaire. En outre, il convient de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de personnel pour traiter les demandes des clients, car il n’y a presque rien de plus énervant en tant que client que lorsqu’il n’y a personne pour poser une question.

Les employés doivent se familiariser avec les politiques en matière de vacances, de maladie et d’absence. Pour les vacances, combien de jours de préavis faut-il avant de demander du congé? Si un employé est en retard, qui appelle-t-il? S’ils sont malades, sont-ils obligés d’appeler ou faut-il un message texte suffisant?

Pour éviter les problèmes liés à la planification, essayez d’échelonner différents quarts de travail. Tout le monde n’a pas besoin de commencer à 8h du matin, essayez 830, 845 et 900. Incluez des postes à temps partiel pour couvrir les heures de pointe. Pensez également à la planification d’événements tels que réunions, pauses et déjeuners.

N’oubliez pas de penser à la planification du point de vue de vos employés. Vous devez essayer de répondre aux besoins changeants de vos employés, comme dans les situations de la vie. Votre personnel est peut-être composé de travailleurs à temps partiel, d’étudiants, de personnes ayant plusieurs emplois et de parents célibataires. Ils peuvent avoir une religion qui ne leur permet pas de travailler certains jours. Ils peuvent avoir d’autres obligations de leur vie personnelle comme les loisirs et les sports d’équipe.

Scheduling staff can be difficult and time consuming. There is just so much to think about. Labor laws, absences, vacation time and seniority to name a few. Employee wages can account for a majority of the costs to run a business so it is important to optimize it as best as possible.

It is important to get scheduling done right so it reduces stress for not only management but also the employees. Job satisfaction increases if you allow employees a variety of shifts to pick from and allow them to swap shifts with others. Schedules should be as consistent as possible and any changes should be communicated to the staff. Do not forget to ask for their input.

The requirements of the business is to ensure there is enough staff available to handle customers but at the same time not to be overstaffed and wasting money.

Thankfully, there is scheduling software available to help elevate some of the pain. They track businesses hours, employee preferences for hours as well as their skills set and seniority. They track employee request to changes whether its vacation, sick, leave of absence or shift swaps. Factoring all of this it will generate a schedule and make it available for management and staff.

Absenteeism happens so it is a good idea to have someone extra staff on call to fill these spots. Look for patterns that can be planned for. If your team has been working extra hard expect illness. Absenteeism can also increase if it is near holidays, big events or near weekend Mondays and Fridays.

When it comes to staff vacation have you can ask staff to submit vacation requests well in advance. This will allow management to see how year is shaping up. Staff can still change their minds but it blocks off those popular summer vacations. You can also limit the number of staff that can be off at any given time. If there is, something important to the business coming up you can have a blackout period where no vacation is allowed.

For management it is important to track sales and customer traffic. This will allow you know the busiest hours and seasonal sales periods where extra staff will be required. Also, need to ensure there are enough staff to handle customer inquiries as there is almost nothing more infuriating as a customer than when there is no one to ask a question.

Employees need to make aware of policies for vacations, illness and leave of absences. For vacation how many days’ notice are required prior to requesting time off? If an employee is late, whom do they call? If they are sick, are they required to call or is text message sufficient.

To help prevent issues in scheduling try stagger different shifts. Not everyone needs to start at 8am try 830, 845 and 900. Include part-time shifts to cover peak times. Also, think about when scheduling events like meetings, breaks and lunches.

Do not forget to think of scheduling from your employees point of view. You should try to accommodate the changing needs of your employees like life situations. Your staff are might be made up of part-time workers, students, people who have multiple jobs and single parents. They may have a religion that does not allow them to work certain days. They may have other obligations of their personal life like hobbies and team sports.