Vendre votre entreprise peut être difficile, long et émotif. Vous pouvez prendre certaines mesures pour faciliter le processus et consulter certains professionnels externes.

La première chose que vous voulez probablement savoir, c’est combien d’argent vais-je recevoir. Un moyen rapide de calculer le prix de l’entreprise est le triple du cash-flow, déduction faite des frais et des taxes. Si votre entreprise vous rapporte 100 000 dollars par an, un bon prix de départ est de 300 000 dollars. Tout est relatif cependant.

Tout d’abord, considérez votre situation. Pourquoi vendez-vous? C’est l’une des premières questions que tout acheteur potentiel posera. La retraite, le surmenage, la réinstallation, les problèmes familiaux ou simplement d’autres intérêts sont tous valables.

Votre raison aura une incidence sur l’urgence de la conclusion de la transaction. Vendre sans avoir à vendre est le meilleur endroit pour être.

Préparez-vous à vendre votre entreprise longtemps à l’avance, au moins un an. Vraiment, essayez de pousser l’entreprise à vendre une bonne année. Vous voulez montrer que la performance de l’entreprise a augmenté d’année en année. Mettez tout en ordre. Notez tout ce que vous envisagez d’inclure dans la vente. Inclure l’inventaire, les fournitures et l’équipement. Êtes-vous disposé à offrir une formation à l’acheteur? Êtes-vous prêt à financer l’achat?

  • lister toute la quantité en stock, date d’achat
  • achat d’équipement, valeur
  • actifs de l’entreprise
  • contacts
  • contrats de location
  • élaborer un résumé de l’entreprise, raconter son histoire
  • donner quelques idées de ce qu’un nouvel acheteur pourrait faire pour développer son activité

Recrutez des professionnels

Passez en revue tous vos registres financiers avec votre comptable. Les acheteurs potentiels examineront la force de l’entreprise. Ils voudront examiner tous vos finances. J’espère que vous avez gardé de bons dossiers.

Vous pouvez vendre l’entreprise vous-même ou faire appel à un courtier pour gérer les négociations entre l’acheteur et le vendeur.

Vous aurez besoin d’un avocat pour développer et aider à compléter le contrat.

Pour vous aider à fixer un bon prix, vous pouvez faire évaluer votre entreprise. Une évaluation par une tierce partie sera beaucoup plus crédible et renforcera vos négociations.

Commercialiser la vente

Annoncez partout où vous le pouvez. Vous ne savez jamais d’où peut provenir l’acheteur. Cela pourrait même être l’un de vos employés actuels qui achète votre entreprise. Il est important de disposer de la bonne équipe pour pouvoir un jour reprendre les affaires en main.

Tout mettre par écrit

Tous les acheteurs potentiels doivent signer un accord de confidentialité / confidentialité afin de vous protéger. En même temps, les acheteurs peuvent vous demander de signer un accord de non-concurrence afin de ne pas démarrer une autre entreprise similaire et de voler vos clients.

Selling your business can be difficult, a long process and be emotional. There are steps you can take to help smooth the process and there are certain external professionals you should consider consulting with.

The first thing you probably want to know is how much money will I get. A quick way to ballpark the price of the business is three times cash flow after all expenses and taxes. If your business nets you $100,000 per year, a good starting price for the business is to sell for $300,000. Everything is relative however.

First, consider your situation. Why are you selling? This is one of the first questions any potential buyer will ask. Retirement, overworked, relocating, family issues or just other interests are all valid.

Your reason will affect the urgency in which the deal must complete. Selling when you do not have to sell is the best place to be in.

Prepare to sell your business long in advance, at least a year. Really, try hard to push the business to sell on a strong year. You want to show that performance of the business has been increasing year or year. Get everything in order. Write down everything you plan to include in the sale. Include inventory, supplies and equipment. Are you willing to offer training to the buyer? Are you willing to finance the purchase?

  • list all inventory quantity, purchase date
  • equipment purchase, value
  • assets the company owns
  • contacts
  • lease agreements
  • develop a summary of the business, tell its story
  • give some ideas of what a new buyer could do to grow the business

Hire professionals

Review all your financial records with your accountant. Potential buyers will look at how strong the business is. They will want to review all your financials. I hope that you have kept good records.

You can sell the business yourself or hire a broker to manage negotiations between buyer and seller.

You will need a lawyer to develop and help complete contract.

To help set a good price you can get your business appraised. An appraisal from a third party will be much more credible and strengthen your negotiations.

Market the sale

Advertise everywhere you can. You never know where the buyer may come from. It could even be one of your existing employees who buys your business. It is important to have the right team so one day they could take over the business

Put everything in writing

All potential buyers need to sign a nondisclosure/confidentiality agreement to protect you. At the same time buyers may ask you to sign a non-compete agreement so you do not start up another similar business and steal customers away.