Vous ne pouvez pas vendre vos produits ou services à chaque client. Il est trop coûteux d’essayer de rejoindre tout le monde. Ce que vous pouvez faire, c’est vous concentrer sur les plus petits groupes de clients qui sont plus susceptibles d’acheter vos produits, augmentant ainsi l’efficacité de vos efforts de marketing. Une façon de procéder consiste à segmenter vos clients par âge. Le regroupement des clients par âge vous permet d’identifier les clients les plus susceptibles de partager des intérêts, des priorités et des besoins communs. Vous devez également prendre en compte les six facteurs d’influence sur l’environnement macro-marché, car ils affectent différemment les données démographiques, ce qui modifie également vos décisions marketing.

Au-delà du contrôle de votre organisation, l’influence sur l’environnement du marché macro ne peut être considérée comme distincte, car elles s’influencent mutuellement. Une nouvelle tendance chez l’un peut provoquer une réaction en chaîne chez les autres. Ces changements affecteront la clientèle, les stratégies de tarification et de positionnement.

L’environnement démographique, l’âge étant une tendance démographique, les tendances affectent considérablement les divers groupes d’âge en augmentant ou en diminuant leur taille et en modifiant leurs caractéristiques.

La conjoncture économique aura peu d’impact sur les groupes d’âge les plus jeunes, car ils dépendent des aidants naturels. Les plus âgés des groupes d’âge ne seront pas non plus touchés, car ceux qui prennent leur retraite tardive vivent souvent avec un budget strict et un revenu constant. Les deux groupes d’âge qui seront les plus touchés sont ceux qui passent de la vie étudiante à l’employé et employé jusqu’à la retraite. Dans de bonnes conditions, les emplois sont nombreux et il est plus facile d’économiser. Dans des conditions défavorables, les emplois sont menacés et les fonds de retraite peuvent se réduire.

L’environnement socioculturel, chaque groupe d’âge peut grandir avec un ensemble de valeurs différent. Certaines générations plus âgées peuvent penser que travailler dur est le seul moyen d’avancer, tandis que les générations plus jeunes peuvent avoir le sentiment d’avoir droit à des prestations.

L’environnement naturel, les générations plus âgées ont grandi à une époque où le recyclage traditionnel et la pollution étaient même un problème. Les générations les plus jeunes ont grandi avec les grands titres du réchauffement climatique et peuvent avoir le sentiment d’avoir été douées pour une planète en voie de disparition qui doit être sauvée.

Dans l’environnement politique et juridique, les lois et règlements concernent tous les groupes d’âge de la même manière. Ils donnent ou enlèvent des libertés. Ils peuvent augmenter les coûts pour certains et subventionner d’autres.

Dans l’environnement technologique, certaines technologies telles que le divertissement (réalité virtuelle, vidéo en continu) ont tendance à avoir un impact beaucoup plus important sur les jeunes générations. Ces technologies peuvent influer sur l’accès aux connaissances et aux attitudes, aux croyances et aux valeurs. Les générations les plus âgées peuvent également être touchées par les percées dans les technologies médicales qui peuvent augmenter leur durée de vie et améliorer leur qualité de vie au cours des derniers jours.

Si vous ne considérez que l’un de ces facteurs d’influence sur l’environnement de marché, l’environnement économique, et que vous vous concentrez sur deux groupes d’âge différents, les jeunes adultes de 20 à 40 ans et les adultes d’âge moyen de 40 à 65 ans, vous pouvez voir les différences de segmentation, de ciblage et de positionnement du marché. processus.

La Grande Récession a provoqué tant de peur, de panique et d’émeutes dans le monde entier. La confiance des consommateurs a été ébranlée, les personnes proches de la retraite ont perdu une grande partie de la valeur de leurs fonds de retraite et le taux de chômage a monté en flèche. Beaucoup ont réévalué leurs modes de vie et se concentrent sur l’épargne pour une retraite plus simple qu’ils ne l’avaient imaginée au départ.

En période de ralentissement économique, les jeunes adultes ont terminé leurs études secondaires et sont peut-être allés à l’université, à l’université ou à une école de métiers. Ils ont terminé leur formation et commencent tout juste à trouver leur place sur le marché du travail. Beaucoup devront faire face à la recherche d’un emploi fraîchement sorti du collège et bénéficier de nombreux prêts d’études. Dans un environnement économique défavorable, ce groupe d’âge envisagera de ne plus avoir d’enfants, d’acheter une maison ou une voiture. Ils sont plus soucieux de rester employés.

Les adultes d’âge moyen sont sur le point de prendre leur retraite et pourraient perdre une grande partie de leurs fonds de retraite, ce qui les obligerait à travailler plus longtemps. Ils ont peut-être eu quelques relations de mariage, peut-être plus d’une fois, et ont pu avoir des enfants ou vu leurs amis en avoir. S’ils ont planifié leurs activités en toute sécurité, ils prendront bientôt leur retraite. Ce groupe d’âge reportera probablement de partir en vacances et pourrait envisager de réduire ses effectifs plus tôt.

Si vous concentrez vos efforts sur le ciblage, vous pouvez vous concentrer davantage sur ces deux groupes d’âge en regardant ceux qui sont le plus durement touchés par le ralentissement. Les jeunes adultes qui ont peut-être perdu leur emploi et les adultes d’âge moyen qui ont perdu la valeur de leurs projets de retraite.

Une fois que nous avons ciblé nos objectifs, il est de la plus haute importance de donner de la valeur au consommateur. Ces consommateurs veulent savoir que leur argent peut s’étirer. Ils veulent savoir qu’ils peuvent encore se permettre un style de vie similaire en une période incertaine.

Pour être efficace dans vos efforts de marketing, vous devez vous concentrer sur les clients les plus appropriés pour votre entreprise. Une fois que vous avez pris en compte les six facteurs d’influence sur l’environnement du marché macro, vous pouvez ensuite segmenter vos clients, choisir un client cible et vous positionner correctement par rapport à cette cible.

You cannot sell your products or services to every single customer. It is just too expensive to try and reach everyone. What you can do is focus on smaller groups of customers who are more likely to buy your products therefore increasing the efficiency of your marketing efforts. One way to do this is by segmenting your customers by age. Grouping the customers by age allows you to identify those customers who are more likely to share common interests, priorities and needs. You must also consider the six Macro Market Environment Influencers as each affects age demographics differently which also causes changes to your marketing decisions.

Beyond the control of your organization, the Macro Market Environment Influencers cannot be thought of as separate as they all influence each other. A new trend in one may cause a chain reaction throughout the others. These changes will affect the customer population, pricing and positioning strategies.

The Demographic Environment, as age is a demographic trends in the Demographic Environment greatly affects the various age groups by increasing or decreasing their size and changing their characteristics.

The Economic Environment, will have little impact on the youngest age groups as they are reliant on the caregivers. The oldest of the age groups will also not nearly be affected as those in their late retirement are often living on a strict budget with consistent income. The two age groups that will be most affected are those transitioning life stages between student and employee and employee into retirement. In good conditions jobs are plentiful and it is easier to save. In unfavorable conditions jobs are at risk and retirement funds can shrink.

The Sociocultural Environment, each age group can grow up with a different set of values. Some older generations may feel that working hard is the only way to get ahead while younger generations may have a feeling of entitlement.

The Natural Environment, older generations grew up in a time before mainstream recycling and pollution was even an issue. Younger generations grew up with headlines of global warming and may feel that they were gifted a dying planet that needs to be saved.

In the Political-Legal Environment, laws and regulations affect all age groups equally. They give or take away freedoms. They can increase costs for some and subsidies others.

In the Technological Environment, some technologies like entertainment (Virtual Reality, Streaming Video) tend to have a much bigger impact on younger generations. These technologies can influence access to knowledge and attitudes, beliefs and values. The oldest generations can also be affected by breakthroughs in medical technologies that can increase their lifespans and give better quality of life in their last days.

If you look at just one of these Market Environment Influencers the Economic Environment and you focus in on two different age demographics young adults ages 20-40 and middle-age adults ages 40-65 you can see the differences in Market Segmentation, Targeting and Positioning process.

The Great Recession caused so much fear, panic, and riots in countries around the world. Consumer confidence was shaken, those near retirement lost a great deal of the value of their retirement funds and unemployment rates rocketed up. Many have re-evaluated their lifestyles and are focusing on saving for a simpler retirement than they first imagined.

In an economic downturn, young adults having finished high school and perhaps have gone on to college, university or trade schools. They have completed their training and are just starting to find their way in the workforce. Many will be faced with trying to find a job fresh out of college and have lots of student loans. During a poor economic environment this age group will consider pushing off having children, buying a home or car. They are more concerned with staying employed.

The middle-age adults are close to retirement and could lose a great deal of their retirement funds forcing them to work longer. They have possibly had a few relationships got married, perhaps more than once, and may have had children or saw their friends have children. If they planned safely they will be retiring soon. This age group will likely put off going on vacations and may consider downsizing early.

If you concentrate your targeting efforts you can focus in on both of these age groups further by looking at those hit the hardest by the downturn. The young adults who may have lost their jobs and middle-age adults who lost value of their retirement plans.

Once we have focused our targets it is most important to position value to the consumer. These consumers want to know their money can stretch. They want to know that they can still afford a similar lifestyle in an uncertain time.

In order to be efficient with marketing efforts you need to focus on the customers who are most appropriate for your company. Once you consider the six Macro Market Environment Influencers you can then segment your customers, decide on a target customer and position properly to that target.