La confiance est comme un organisme vivant. Il est cultivé, nécessite un entretien et peut être détruit. Si notre confiance dans une organisation est jamais endommagée, elle nous fait perdre confiance dans la capacité et la fiabilité de celle-ci à effectuer des tâches ou à produire du travail soit à temps, soit de bonne qualité. La confiance doit être gagnée. Nous ne faisons pas confiance aux organisations sans voir d’abord des avantages.

Le public croit que les entreprises produiront des biens et des services sûrs selon un certain niveau de qualité. Nous avons également des attentes quant à la manière dont la société agira et se comportera. Les organisations doivent s’intéresser au bien-être de la communauté et de l’environnement. Les consommateurs n’achèteront des biens que s’ils croient que l’organisation a à coeur leurs intérêts. Par exemple, un produit alimentaire respecte les réglementations gouvernementales et peut être consommé sans danger.

Perdre la confiance du public signifie que la société a fait quelque chose pour briser la confiance dans le produit de la société ou dans son comportement. Ce qui était censé être sûr et fiable n’est plus le cas. La société a peut-être réduit ses coûts pour réduire les coûts au détriment de la qualité.

La confiance dans une organisation est importante car elle concerne toutes les parties prenantes. Les parties prenantes des organisations incluent les investisseurs, la communauté, les clients et les employés. Les investisseurs qui croient en l’entreprise investiront davantage. Si le conseil de la communauté locale croit en l’entreprise, il facilitera ses activités. Les clients achèteront plus s’ils croient aux produits ou aux services de l’organisation. Les employés qui croient en l’organisation travailleront plus intelligemment, plus durement et généreront de nouvelles idées.

Si la confiance est endommagée, l’organisation ne doit pas uniquement penser aux investisseurs, mais également à toutes les parties prenantes. Dans une mauvaise situation telle qu’un scandale, cela amène les parties prenantes à remettre en cause l’organisation. Une organisation peut perdre des employés car elle peut être gênée de travailler pour elle. Cela conduit à un taux de rotation du personnel plus élevé et à des coûts de formation plus élevés. Le leadership doit être proactif pour prévenir les violations de l’éthique. Cela implique d’avoir une vision claire, de promouvoir les politiques en matière d’éthique et de démontrer que l’éthique est valorisée dans l’organisation. L’organisation peut promouvoir des cours de formation au leadership et des ateliers sur l’éthique. Le leadership devrait promouvoir la transparence, la bonne gouvernance et une culture organisationnelle éthique. Le leadership nécessite une compréhension claire des attentes morales.

Une organisation digne de confiance promeut une bonne culture par le biais de politiques, procédures, valeurs et égalité. Les dirigeants doivent modeler le comportement qu’ils souhaitent que leurs employés adoptent en montrant le bon exemple et en soutenant leurs employés. Le leadership a la responsabilité de cultiver une bonne éthique, de créer un sens et de donner un but. Le leadership doit respecter les normes éthiques, promouvoir la responsabilité d’entreprise et prévenir la pensée de groupe.

Trust is like a living organism. It is grown, requires maintenance and can be destroyed. If our trust in an organization is ever damaged it causes us to lose confidence in the ability and reliability of the organization to perform tasks or produce work either on time or of good quality. Trust must be earned. We do not give organizations our trust without seeing some benefit first.

The public trusts that businesses will produce safe goods and services to a certain quality standard. We also have expectations in how the company will act and behave. Organizations must show interest in the wellbeing of the community and environment. Consumers will only purchase goods if they believe the organization has their interests at heart. For example, a food product meets government regulations and is safe to eat.

To loose public trust means that the company did something to break the trust in the company’s product or in their behavior. What was once expected to be safe and reliable is no longer the case. The company may have cut corners to cut costs at the cost of quality.

Trust in an organization matters because it affects all stakeholders. Organizations stakeholders include investors, the community, customers and employees. Investors who believe in the company will invest more. If the local community’s council believes in the company, they will make it easier for the organization to do business. Customers will buy more if they believe in the organization’s products or services. Employees who believe in the organization will work smarter, harder, and generate new ideas.

If trust is damaged the organization must not think of only investors, all stakeholders must be considered. In a bad situation such as a scandal, it causes stakeholders to question the organization. An organization can lose employees as they may become embarrassed to work for company. This leads to higher employee turnover and more training costs. Leadership must be proactive to prevent violations of ethics. This involves having a clear vision, the promotion of ethics policies and showing that ethics are valued in the organization. The organization can promote leadership training courses and ethics workshops. Leadership should promote transparency, good governance and an ethical organizational culture. Leadership needs a clear understanding of moral expectations.

A trustworthy organization promotes good culture through policies, procedures, values, and equality. Leadership must model the behavior they wish their employees to be by showing a good example and supporting their employees. Leadership has the responsibility to cultivate good ethics, create meaning and give purpose. Leadership must uphold ethical standards, promote corporate responsibility, and prevent groupthink.