La résistance au changement, si elle est ignorée, peut rapidement ralentir ou faire échouer les efforts de changement. Ce document passera d’abord par une étude de cas d’une organisation bien connue et discutera de la façon dont elle a géré le changement pour survivre. Ensuite, il discutera des motivations communes pour le changement, des causes de résistance et fournira des solutions à la résistance.

Motivations pour le changement

Le changement consiste à passer d’un état à un autre. L’histoire a montré que les entreprises qui ne changent pas peuvent prendre du retard sur leurs concurrents et être éliminées. Les sources de changement peuvent se produire à la fois en interne et en externe. Les motivations incluent la mondialisation, les conditions économiques, les tendances de la main-d’œuvre, la concurrence, les fournisseurs, les clients, les nouvelles technologies, les exigences légales et le mécontentement face à la situation actuelle.

Causes de résistance

La résistance survient lorsque les employés manifestent un comportement perturbant les objectifs de l’initiative de changement. Ils peuvent agir et contester le changement. Cette réticence à changer est un facteur de succès, car beaucoup, sinon la plupart des efforts de changement dans les organisations échouent.

La résistance ne doit cependant pas être confondue avec la préparation. Si les employés manquent de préparation, cela signifie qu’ils peuvent avoir besoin d’informations supplémentaires ou de compétences supplémentaires pour pouvoir effectuer le changement.

La résistance pourrait également être valable et peut-être que quelque chose a été oublié dans la stratégie de mise en œuvre. Ceux qui provoquent une résistance peuvent avoir une perspicacité unique et nous devons comprendre parfaitement toutes les raisons de la résistance.

Au niveau individuel, les gens ont l’habitude de s’accrocher à ce qu’ils savent car cela leur procure un sentiment de sécurité. Les gens traversent une gamme d’émotions avant de pouvoir accepter le changement. Les émotions courantes comprennent la perte de confort, la frustration, la colère, l’incertitude quant à l’avenir, les surprises qui peuvent survenir, la perte de pouvoir et la perte de contrôle. Ces émotions peuvent entraîner une baisse de productivité, amener les employés à ignorer les instructions, saper l’autorité ou quitter l’entreprise. Ces effets peuvent paralyser l’organisation.

Les émotions sont difficiles à gérer. En changeant les gens, vous traitez avec leur système de croyance interne. C’est leur réalité sur le monde qui les entoure. Nous traitons nos croyances comme des faits sur le monde. Outre les croyances individuelles, vous avez également affaire à des valeurs. Les valeurs sont notre boussole morale.

Si le changement va à l’encontre de la norme culturelle, il risque de faire face à une plus grande résistance. Au niveau organisationnel, certains facteurs peuvent influer sur le degré de résistance associé aux changements. La culture organisationnelle, les politiques de ressources humaines, les pratiques de formation et l’environnement de travail sont des facteurs internes importants. La fréquence des changements dans l’environnement peut également influer sur la résistance rencontrée. Si la fréquence est élevée, ceux de l’environnement auront tendance à agir de manière positive à l’égard des changements. Les vieilles habitudes se forment rarement et il n’est pas difficile de les surmonter. Les succès ou les échecs récents des tentatives de changement peuvent également préoccuper les employés et influer sur leur humeur.

Solutions à la résistance

La formule D + V + F> R a été développée par Richard Beckhard et Reuben T. Harris pour gérer le changement dans «Transitions organisationnelles: gérer le changement complexe» (1987). D (insatisfaction), V (vision) et F (faisabilité) vont vaincre R (résistance). Le mécontentement est la nécessité de montrer que la situation actuelle ne fonctionne pas. La vision est le plan pour l’avenir qui apportera une valeur positive à l’organisation. La faisabilité est la stratégie pour transformer le plan en action. La résistance, toute la résistance au changement n’est pas une mauvaise chose. Si le changement est en fait mauvais pour l’organisation, ceux qui résistent peuvent avoir la perspicacité de le voir et l’aider en fait.

Les solutions clés à la résistance semblent suivre le leadership, la gestion, la communication, les relations et les attributs du changement. Ceux qui sont chargés de faire en sorte que le changement se produise doivent faire preuve d’un leadership fort pour guider les gens à travers le changement. La direction doit être à l’écoute des forces, des faiblesses et des menaces de l’organisation en utilisant des outils tels que l’analyse SWOT.

Garder les lignes de communication ouvertes est une nécessité. Une bonne communication aide à supprimer l’élément inconnu, ce qui peut provoquer la panique chez les employés. La qualité de la communication et le mode de diffusion, par exemple en personne ou par courrier électronique, peuvent considérablement influencer le message reçu par le public. Il est nécessaire de découvrir les préoccupations des personnes concernées et d’essayer d’y répondre. Nous devons essayer de répondre à toutes les questions potentielles.

Une relation de qualité entre les employés et la direction affecte directement le succès du changement. Les relations aident à assurer la confiance et la formation de relations solides avant que des changements ne se produisent peut contribuer à leur succès. Ce n’est peut-être pas le changement, mais ceux qui tentent de le mettre en œuvre là où des problèmes peuvent survenir.

Les employés peuvent ne pas bien travailler avec les responsables du changement. Les individus s’adaptent au changement à leur propre rythme et ne doivent pas avoir l’impression que le changement leur est imposé. Pour augmenter les chances de réussite du changement, les employés doivent être de la partie et vouloir le changement.

Les attributs du changement peuvent également entrer en jeu. Les changements ne doivent pas être trop complexes car ils peuvent rapidement submerger ceux qui sont impliqués. Il est préférable d’effectuer une série de modifications mineures sur une période plus longue.

La résistance peut constituer une menace sérieuse pour tout effort de changement. Il est important de bien comprendre la résistance et son origine. La résistance peut entraîner de nombreux problèmes et des efforts doivent être déployés pour suivre les meilleures pratiques d’atténuation des risques. Une connaissance approfondie de l’organisation et de sa culture peut aider la direction à savoir quoi faire pour que les changements aboutissent. Nous devons considérer les employés comme des individus qui ont leurs propres émotions, valeurs et motivations pour que les changements réussissent ou échouent. L’analyse SWOT et la formule de résistance D + V + F> R sont deux excellentes premières étapes pour permettre un changement réussi.

Resistance to change if ignored can quickly slow or make change efforts fail altogether. This paper will first go through a case study from a well-known organization and discuss how they dealt with change in order to survive. Then it will discuss common motivations for change, causes of resistance and provide some solutions to resistance.

Motivations for Change

Change is about moving from one state to another. History has shown that companies who do not change can fall behind their competition and be wiped out. Sources of change can occur both internally and externally. Motivations include globalization, economic conditions, workforce trends, competition, suppliers, customers, new technologies, legal requirements, and dissatisfaction with the current situation.

Causes of Resistance

Resistance occurs when employees exhibit behavior that is disruptive to the goals of the change initiative. They may act out and challenge the change. This unwillingness to change is serious to the success as many if not most change efforts in organizations fail.

Resistance however must not be confused with readiness. If employees lack readiness, this means they may need further information or skills in order to be ready to make the change.

The resistance could also be valid and perhaps something was missed in the implementation strategy. Those that cause resistance may have unique insight and we must fully understand all reasons for resistance.

At the individual level, people have the habit of clinging to what they know as it provides them a feeling of safety. People go through a range of emotions before than can accept change. Common emotions include loss of comfort, frustration, anger, uncertainty about the future, surprises that may happen, loss of power and a loss of control. These emotions can cause a decrease in productivity, lead employees to ignore instructions, undermine authority or leave the organization. These effects can paralyze the organization.

Emotions are hard to manage. In changing people, you are dealing with their internal belief system. This is their reality about the world around them. We treat our beliefs as facts about the world. Aside from individual beliefs, you are also dealing with values. Values are our moral compass.

If the change goes against the culture norm it is likely to receive greater resistance. At the organizational level, certain factors can affect the amount of resistance that come with changes. The organizational culture, human resources policies, training practices and the work environment are important internal factors. The frequency of changes in the environment can also influence the amount of resistance faced. If the frequency is high then those in the environment will tend to act positively toward changes. Old habits are rarely formed and it is not difficult to overcome. Recent success or failures of change attempts can also be in the minds of employees and can influence their mood.

Solutions to Resistance

The formula D + V + F > R was developed by Richard Beckhard and Reuben T. Harris for handling change in, “Organizational Transitions: Managing Complex Change” (1987). D (Dissatisfaction), V (Vision), and F (Feasibility) will overcome R (Resistance). Dissatisfaction is the need to show that the current state of affairs is not working. Vision is the plan for the future that will bring about positive value to the organization. Feasibility is the strategies to turn the plan into action. Resistance, not all resistance to change is a bad thing. If the change is in fact bad for the organization, those resisting may have the insight to see this and in fact help the organization.

Key solutions to resistance seem to follow leadership, management, communication, relationships and attributes of the change. Those in charge of making the change happen must show strong leadership to lead the people through the change. Management should be attuned to the strengths, weaknesses and threats of the organization by using tools such as SWOT analysis.

Keeping lines of communication open is a necessity. Good communication helps to remove the unknown element, which can cause employees to panic. The quality of communication and the method of delivery such as in-person versus email can greatly influence the message received by the audience. There is a need to discover the concerns of those involved and try to address them. We must attempt to answer all potential questions.

A higher quality of management employee relationship directly affects success of change. Relationships help to ensure trust and forming strong relationships before changes occur can help their success. It may not be the change but those who are trying to implement it where issues may arise.

Employees may not work well with those responsible for the change. Individuals adapt to change at their own pace and they should not be made to feel that the change is being forced upon them. To increase the chance of the change being successful employees need to be on board and want the change.

Attributes of the change can also come into play. Changes should not be too complex as it can quickly overwhelm those involved. It is better to complete a series of smaller changes over a longer timeframe.

Resistance can be a serious threat to any change effort. It is important to fully understand the resistance and where it is coming from. Resistance can lead to many issues and effort should be made to follow best practices to mitigate risk. In-depth knowledge about the organization and its culture can help management to know what to do to help changes succeed. We must consider employees as individuals who have their own emotions, values and motivations for changes to either succeed or fail. By means of both SWOT analysis and the resistance formula D + V + F > R are two great first steps to allow change to occur successfully.