Une initiative de changement peut faire face à de nombreuses possibilités de résistance, parmi lesquelles le sabotage est la plus grande résistance possible. Le sabotage se produit lorsque quelqu’un essaie de faire échouer le changement délibérément et que cela se produit plus souvent que vous ne le pensez.

Toute initiative de changement peut impliquer de nombreuses parties prenantes. L’agent de changement doit effectuer une analyse des parties prenantes pour déterminer tous ceux qui ont un intérêt dans l’initiative et quel est leur niveau de puissance pour l’impact du projet. L’agent de changement doit être conscient des motivations de chacun des acteurs. La connaissance des intérêts de chaque partie prenante dans le projet, ainsi que le pouvoir qu’elle peut fournir. Les principales parties prenantes sont celles qui ont un grand pouvoir et un grand intérêt, car elles peuvent changer l’initiative à tout moment.

Un employé mécontent qui a peu d’énergie et d’intérêt peut être une source d’infortune pour l’initiative. L’agent de changement doit rapidement déterminer si les préoccupations de l’employé sont justifiées ou si ce sont ses propres comportements qui ont une incidence sur le projet.

Toutes les parties prenantes ont leurs propres intérêts. En général, la plupart n’aiment pas acquérir de responsabilités supplémentaires sans recevoir d’avantages supplémentaires ni de valeur perçue. Les motivations comprennent les luttes de pouvoir, la sécurité de l’emploi et la résistance au changement. Les avantages peuvent prendre la forme d’un salaire supplémentaire ou de primes, ou être aussi simples que l’introduction d’un nouveau titre. Du point de vue du consommateur, la valeur pourrait être de nouvelles fonctionnalités ou une réduction des coûts.

Depuis les échelons supérieurs de l’organisation, ceux qui occupent des postes à responsabilités exercent une grande influence et peuvent rapidement mettre en échec un effort de changement qui les ruine s’ils estiment que leurs opinions ne sont pas entendues. Une lutte de pouvoir peut commencer entre ceux qui défendent le changement et ceux qui le combattent. Les ressources de l’entreprise peuvent être limitées et s’il existe un projet en concurrence, certains gestionnaires peuvent souhaiter qu’il échoue simplement pour pouvoir obtenir les ressources dont ils ont besoin.

Le travail sous-traité à d’autres organisations ou sous-traitants comporte également des risques pour l’effort de changement. Si ces organisations externes ne sont pas fiables ou contraires à l’éthique, le travail qui leur est confié peut entraîner des dépassements de coût ou une qualité médiocre, ce qui impacte les impressions des utilisateurs finaux et les convainc donc que le changement doit prendre fin. La défense contre le sabotage inclut une bonne communication, un soutien supérieur et une attitude positive.

A change initiative may face many possibilities of resistance, among the greatest possible resistor is sabotage. Sabotage, occurs when someone tries to make the change fail on purpose and it happens more often than you think.

In any change initiative there can be many stakeholders involved. The change agent must perform a stakeholder analysis to determine all those who have a stake in the initiative and what their level of power toward the impact of the project. The change agent must be aware of the motivations of each of the stakeholders. The knowledge of each stakeholder’s interest in the project, as well as the power they can provide. The key stakeholders are those with great power and interest as they can change the initiative on a whim.

A disgruntled employee who may have low power and low interest can be a thorn in the initiative, the change agent must be quick to identify if the concerns of the employee is justified or if it is the employee’s own behaviors that are impacting the project.

All stakeholders have their own interests, in general most do not like to acquire additional responsibilities without receiving any added benefits or perceived value. Motivations include power struggles, job security and resistance to change. Benefits could be in the form of added salary or bonuses, or could be as simple as the introduction of a new title. Value from the consumer perspective could be new features or decreased costs.

From the higher levels in the organization those in positions of power wield great influence and can quickly set a change effort to ruin if they feel that their opinions are not being heard. A power struggle can begin between those championing for change and those against it. Company resources may be limited and if there is a competing project certain managers may wish it to fail just so they can get the resources they need.

Outsourced work to other organizations or contractors also includes risks to the change effort. If these external organizations are unreliable or unethical, work given to them can have cost overruns or be of poor quality that it impacts the impressions of end users and therefore convince them that the change should be terminated. Defence against sabotage include good communication, senior support and remaining positive.