La zone neutre est la phase intermédiaire du processus de transition et le royaume entre le début et la fin du changement. Plusieurs mesures doivent être prises à l’avance afin d’éviter tout événement potentiellement désagréable ou peu pratique. La transparence est essentielle aux efforts de changement, car elle contribue à créer un environnement de confiance.

L’agent de changement devra analyser correctement toutes les parties prenantes et élaborer un plan de communication. Un plan de communication permet à l’agent de changement de déterminer les besoins de son public cible lors de la communication d’informations sur le projet. Cela leur permet de déterminer la fréquence des communications au niveau de détail requis. Il peut être nécessaire de partager des détails avec les parties prenantes jugées essentielles pour l’exercice de leurs fonctions, tandis que d’autres informations peuvent être dissimulées et fournies à un moment où elles sont jugées nécessaires.

Certaines initiatives de changement exigent un certain secret. Les raisons du secret émanant des niveaux inférieurs de l’organisation peuvent inclure un changement majeur de l’organisation et de sa culture, peut-être une fusion en cours dont les étapes initiales doivent être mises en œuvre avant que les niveaux inférieurs ne soient informés. La haute direction doit peut-être s’assurer que les détails d’un changement ne soient pas divulgués aux consommateurs avant que le changement ne soit pleinement mis en œuvre, car l’entreprise ne veut pas que ses concurrents reçoivent les informations.

Le niveau de transparence est également défini par la culture organisationnelle. La haute direction définit souvent le niveau de transparence au sein de l’organisation. La transparence est souvent une bonne chose car il est utile de garder tout le monde sur la même page. L’effort de travail n’est pas dupliqué, il y a moins de confusion et les composants des projets sont beaucoup plus susceptibles de s’emboîter plutôt que d’entrer en conflit et doivent être refaits.

Certains changements, tels que la restructuration des entreprises, doivent également être dissimulés aux niveaux les plus bas, car ils peuvent avoir un impact important sur la moralité des employés et, s’ils sont prévenus à l’avance, les employés vedettes risquent d’abandonner l’organisation en laissant la direction à ses restes. Si cela est fait discrètement, la direction peut choisir qui garder et de qui se débarrasser dans l’intérêt supérieur de l’organisation.

The Neutral Zone is the middle phase of the transition process and the realm between where the change started and where it is supposed to become. There are several measures that need to be taken in advance to prevent any potential unpleasant or inconvenient things from occurring. Transparency is vital to the change effort, helping to establish a trusting environment.

The change agent will need to do a proper analysis of all stakeholders and develop a communications plan. A communications plan allows the change agent to determine the needs of their target audience when communicating any information about the project. It allows them to determine the frequency of communications at the level of detail needed. Details may need to be shared with stakeholders that are deemed essential for their duties while other information may be withheld and provided at a time that they are considered necessary.

Certain change initiatives do require some secrecy. Reasons for secrecy from lower levels of the organization may include a major change to the organization and its culture, perhaps a merger in process with the initial stages needing to be implemented before lower level needs to be informed. Perhaps upper management needs to ensure that details of a change are not leaked to consumers before the change is fully implemented as the organization does not want competitors to receive the news.

The level of transparency is also defined by the organizational culture. Upper management often sets the level of transparency within the organization. Transparency is often a good thing because it helps to keep everyone on the same page. Work effort is not duplicated, there is less confusion and components of projects are much more likely to fit together rather than conflict and have to be redone.

Certain changes such as corporate restructuring also need to be withheld form lower levels, as it can greatly impact the morality of employees and when given advanced notice, star employees may desert the organization leaving management with the leftovers. Where if done quietly, management can be selective of who to keep and who to get rid of in the best interests of the organization.