Construire la confiance en tant que concept

Les équipes virtuelles rencontrent toutefois des défis comme toute autre équipe. leurs défis sont un mélange unique. Des processus peuvent être mis en place pour relever ces défis et les empêcher de devenir incontrôlables. Certains processus sont plus efficaces lorsqu’ils sont mis en œuvre dès le départ et ne constituent pas une tâche ponctuelle, mais plutôt des processus en cours. Des méthodes pour assurer la confiance, des calendriers de réunions en face à face, des mesures de performance d’équipe et une stratégie de communication appropriée peuvent augmenter les chances de réussite des équipes virtuelles.

La confiance dans une équipe virtuelle est le facteur de succès le plus important. Bien que cela soit important pour n’importe quelle équipe, cela semble être beaucoup plus important lorsque l’équipe n’est pas co-localisée. En tant que membre de l’équipe, vous devez avoir la certitude que vos coéquipiers termineront leurs travaux. En tant que subordonné, vous devez faire confiance au chef d’équipe qui croit que vous faites le travail que vous avez dit être. Je pense que pour créer la confiance dans une équipe, les membres de l’équipe doivent montrer des actions positives. Une fois que les membres de l’équipe ont constaté que les autres sont fiables, ils suscitent une confiance digne et respectueuse.

En ce qui concerne les réunions en face-à-face, je pense que l’équipe devrait avoir au moins une réunion de deux heures par mois. Les sujets abordés dans cette réunion mensuelle devraient être ce que l’équipe a récemment accompli, ce sur quoi les membres de l’équipe travaillent actuellement et dans quelle direction elle se dirige. Il est important que les membres de l’équipe se reconnectent et se familiarisent avec les objectifs et la vision du chef d’équipe. Tout cela aide à connecter les membres de l’équipe et à les motiver pour qu’ils terminent leur travail. Dans une équipe plus grande, les petits sous-groupes devraient se rencontrer face à face lors d’une réunion hebdomadaire ou bi-hebdomadaire afin de définir un programme plus ciblé.

Les métriques font partie intégrante de la mesure des performances. En concentrant ces mesures sur les performances de l’équipe, les membres de l’équipe auront l’impression de faire partie d’un groupe. Cela devrait également les motiver à ne pas faire tomber l’équipe. Tous les membres de l’équipe doivent savoir quels sont les paramètres de l’équipe et quels sont les niveaux actuels.

La communication est toujours essentielle au succès de toute équipe. En gardant des communications claires, concises et peu fréquentes, cela peut non seulement accroître la clarté du message, mais aussi encourager le lecteur à répondre si nécessaire. Nous sommes constamment bombardés d’appels, de courriels et de SMS, il est donc facile de se sentir dépassé. Pour réussir dans une équipe, j’essaie toujours de comprendre le message que j’envoie.

La mise en place de processus peut avoir un impact considérable sur les performances des équipes virtuelles. Comme les équipes co-localisées, elles font face à des défis similaires, mais les équipes virtuelles ont un mélange unique. Un bon chef d’équipe mettra en place des processus pour s’assurer que l’équipe est capable de performer. La confiance, les réunions en face à face, les indicateurs de performance et la stratégie de communication ont tous un impact important sur le succès des équipes virtuelles.

Building trust as a concept

Virtual teams encounter challenges like any other team however; their challenges are a unique mix. Processes can be put in place to meet these challenges head-on and prevent them from getting out of control. Certain processes are best when implemented right from the start and these are not a one-time task but rather ongoing processes. Methods to ensure trust, schedules of face-to-face meetings, metrics for team performance and proper communication strategy can increase the chance of virtual teams to be successful.

Trust in a virtual team is the most important driver of success. Although this is important for any team, it seems to be much more important when the team is not collocated. As a team member, you need to trust your teammates will complete their pieces of the work. As a subordinate, you need to trust that the team leader believes you are doing the work you said you were. I feel that in order to build trust in a team, team members must show positive actions. Once team members see that others are reliable, trustworthy and respectful trust will grow.

Regarding face-to-face meetings, I believe the team should have at least one two hour meeting per month. Topics covered in this monthly meeting should be what the team has accomplished recently, what team members are currently working on and where the team is heading. It is important for the team members to reconnect with each other and to learn the team leader’s goals and visions. This all helps to connect the team members and motivate them to complete their work. In a larger team, small sub-groups should meet face to face on either a weekly or a bi-weekly meeting for a more focused agenda.

Metrics are an import part of measuring performance. By focusing these metrics on the team’s performance, it will help to make team members feel they are part of a group. It should also motivate them to not bring down the team. All team members should know what the team metrics are and what the current levels are.

Communication is always essential to any team success. By keeping communications clear, concise and infrequent, it can increase not only the clarity of the message but can also encourage the reader to respond if required. We are constantly bombarded my calls, emails and texts so it is easy to feel overwhelmed. To work successfully in a team I always try to get to the point with any message I send.

Having processes in place can have a tremendous impact on the performance of virtual teams. Like collocated teams, they face similar challenges but virtual teams have a unique mix. A good team leader will put in place processes to ensure the team is able to perform. Trust, face-to-face meetings, performance metrics and communication strategy all have great impacts on virtual team success.