Une enquête appréciative consiste à apporter des changements. Il considère les atouts positifs pour faire changer les choses. Le leader doit motiver et responsabiliser les suiveurs pour que le changement se produise.

Souvent, lorsque les entreprises ou les particuliers ont un problème, ils cherchent à trouver ce qui ne va pas et concentrent tous leurs efforts sur la résolution du problème. Appreciative Inquiry renverse la situation en trouvant ce qui fonctionne et en concentrant tous les efforts sur l’amélioration du positif.

Il existe quatre étapes d’enquête appréciative: découverte, rêve, conception et destin. (Daft, R. L. 2014 P.467) Discovery cherche les points forts pour trouver ce qui fonctionne. Rêver cela nous permet d’imaginer un monde dans lequel l’organisation serait comme si les meilleurs résultats étaient normaux. La conception nous demande de créer un plan afin que nous puissions construire le rêve. Le destin est tout au sujet de la mise en œuvre du plan.

Par exemple, si une organisation a un taux de rotation élevé, au lieu de regarder les raisons négatives pour lesquelles les employés quittent Appreciative Inquiry examine les raisons pour lesquelles les employés restent, puis nous chercherions à augmenter le nombre de raisons positives pour lesquelles les employés restent. L’enquête appréciative sort de la pensée négative qui peut conduire à pointer du doigt et à blâmer.

L’enquête appréciative doit non seulement être utilisée pour résoudre des problèmes, elle peut également être utilisée pour le changement en général. Il peut également être appliqué aux niveaux personnel et organisationnel.

Appreciative Inquiry is all about making change. It looks to the positive strengths to make change happen. The leader has to motivate and empower followers in order for the change to occur.

Often when businesses or individuals have a problem they seek to find what is going wrong and focus all their efforts at resolving the negative. Appreciative Inquiry turns this on its head by finding what is working and focusing all efforts on make the positive even better.

There are four stages of appreciative inquiry Discovery, Dream, Design and Destiny. (Daft, R. L. 2014 P.467) Discovery looks for the strengths to find what is working. Dream this allows us to imagine a world in which the organization would be like if the best outcomes were a normal occurrence. Design asks us to create a plan so that we can build the dream. Destiny is all about implementing the plan.

As an example if an organization has a high turnover rate instead of looking at the negative why employees are leaving Appreciative Inquiry looks at why employees are staying and we would then look at increasing the positive reasons employees stay. Appreciative Inquiry gets out of the negative thinking that can lead to pointing fingers and placing blame.

Appreciative Inquiry need not only be for used for solving problems it can be used for change in general. It can also be applied at the personal and organizational level.