Le tableau de bord équilibré est un outil de gestion stratégique inspiré d’organisations performantes. Il a été constaté que les entreprises performantes ont une vision claire et ne comptent pas uniquement sur les performances financières pour déterminer leur succès. Le tableau de bord équilibré établit un équilibre entre les mesures financières et non financières. Il est composé de quatre perspectives: financière, clients, processus internes, connaissances et croissance. Ces quatre perspectives agissent comme quatre pieds sur une table, toutes doivent travailler ensemble, sinon la société perdra son équilibre.

Le tableau de bord équilibré permet à la direction de prendre de meilleures décisions. Il est ainsi plus facile pour l’entreprise de trouver les domaines dans lesquels elle doit apporter des améliorations. Cela donne une vision globale de l’entreprise. Lors de l’élaboration des objectifs stratégiques, la carte de pointage équilibrée permet à la direction d’envisager des changements dans un domaine donné et d’affecter un autre.

Chacune des perspectives contient leurs propres objectifs stratégiques, cibles et mesures de performance pour déterminer le succès ou l’échec. Des mesures de performance doivent être effectuées régulièrement pour prendre le pouls de l’entreprise. Certaines mesures seront à la traîne et d’autres seront à la tête.

L’un des avantages du tableau de bord équilibré est que les mesures peuvent être appliquées à différents emplacements ou unités commerciales.

Le tableau de bord équilibré favorise l’amélioration continue. Les mesures de performance sont utiles et la direction peut comparer les valeurs réelles des objectifs.

La perspective financière vise à générer de la valeur pour les actionnaires. Il inclut les revenus, les bénéfices, les flux de trésorerie, la part de marché et la croissance des ventes.

La perspective client se concentre sur la façon dont le client voit l’entreprise. Cela inclut la satisfaction de la clientèle, les types de clients, les commentaires des clients, la fidélité de la clientèle, la fidélisation de la clientèle, le service à la clientèle et les plaintes des clients.

La perspective des processus internes examine le fonctionnement interne de l’entreprise. Cela inclut le taux de productivité, la mesure de la qualité, la performance des employés, le moral, le roulement, la rétention des employés, la satisfaction des employés, les goulots d’étranglement, les retards et le gaspillage.

La perspective de la connaissance et de la croissance examine comment l’entreprise peut s’améliorer. Cela inclut la formation, la culture, l’éducation des employés et l’avantage concurrentiel.

Balanced scorecard is a strategic management tool modeled after successful organizations. It was found that successful businesses have clear vision and do not only rely on the financial performance to determine their success. The balanced scorecard brings a balance between financial and non-financial measures. It is made up of four perspectives, financial, customers, internal processes and knowledge and growth. These four perspectives act as four legs to a table, all must be working together or the company will lose balance.

Balanced scorecard allows management to make better business decisions. It makes it easier for the business to find areas it needs to make improvements. It gives a holistic view of the company. In developing strategic goals, balanced scorecard gets management to consider changes in one area may affect another.

Each of the perspectives contain their own strategic objectives, targets and performance measures to determine success or failure. Performance measures should be done regularly to get a pulse of the company. Some measures will be trailing and others will be leading.

One of the great things about balanced scorecard is that the measures can be applied against different locations or business units.

Balanced scorecard promotes continuous improvement. Performance measures are meaningful and management can compare actual values from goals.

The financial perspective looks at producing value for shareholders. It includes revenues, earnings, cash flow, market share and sales growth.

The customer perspective focuses on how customer see the company. It includes customer satisfaction, types of customers, customer feedback, customer loyalty, customer retention, and customer service and customer complaints.

The internal processes perspective looks at the internal workings of the company. It includes productivity rate, quality measure, employee performance, morale, turnover, employee retention, employee satisfaction, bottlenecks, delays and wastage.

The knowledge and growth perspective looks at how the company can improve. It includes training, culture, employee’s education and competitive advantage.