Un énoncé de travail définit le travail à effectuer pour un projet. Il définit toutes les exigences pour le client. Il comprend ce qui doit être livré, comment et quand il doit être complété par. Ce sont tous les produits livrables du projet.

Un énoncé de travail est souvent utilisé entre un client et un fournisseur. Cela ne devrait pas être un modèle. Il devrait être personnalisé pour le client. Il compte souvent quelques pages et doit être bien écrit, clair, concis et sans ambiguïté.

C’est le premier livrable que le client reçoit souvent peu de temps après une première rencontre avec le client. Cela confirme la compréhension de ce qui a été discuté. Il raconte une histoire en donnant le contexte de la situation et ce qu’il faut faire pour y remédier. C’est un simple contrat. Il documente les conditions convenues lors de la réunion initiale.

Les composantes de l’énoncé des travaux comprennent les objectifs, la portée, le calendrier, les produits livrables, les hypothèses, le prix et l’acceptation. Objectifs, pourquoi le projet est-il nécessaire? Qu’est-ce qui a été identifié comme étant le problème? L’objectif est de présenter une vue d’ensemble de haut niveau de la solution proposée, y compris ce qui doit être fait pour résoudre le problème. Indiquez comment le succès du projet sera mesuré. Portée, quels travaux seront effectués et tâches de haut niveau. Calendrier, quand le projet sera terminé, y compris les dates de début et de fin du projet. Livrables, les travaux qui seront soumis à l’approbation du client. Inclure où le travail sera fait. Hypothèses, tout ce que vous avez supposé pour développer la portée, les livrables et le coût du projet. Il est important de souligner le retour sur investissement et la valeur acquise par le projet. Prix, combien cela va coûter au client, le calendrier de paiement peut-être basé sur les jalons du projet. Inclure les conditions de paiement. Acceptation, signature du client comme preuve d’accord pour tout ce qui est dans l’énoncé des travaux.

L’énoncé de travail ne doit pas être envoyé par courrier électronique ni envoyé par la poste. Il devrait faire partie d’une présentation au client. Il est essentiel de s’assurer de l’acceptation du client avant le début du projet. L’énoncé des travaux contribue au succès du projet pour toutes les parties prenantes impliquées et permet une meilleure compréhension de ce que sera le projet. Cela suscite un plus grand engagement de toutes les parties. Il protège également les deux parties contre tout différend ou malentendu.

A statement of work defines the work to be done for a project. It defines all the requirements to client. It includes what must be delivered, how and when it must be completed by. These are all the projects deliverables.

A statement of work is often used between a client and supplier. It should not be a template. It should be custom to the client. It is often a few pages in length and it must be well written, clear, and concise with little ambiguity.

It is the first deliverable the client receives often soon after an initial meeting with the client. It confirms the understanding of what was discussed. It tells a story by giving the background of the situation and what needs to be done to fix it. It is a simple contract. It documents the terms that have been agreed in the initial meeting.

Components of the statement of work include objectives, scope, schedule, deliverables, assumptions, price and acceptance. Objectives, why is the project needed? What was identified as the problem? The goal is to present a high-level overview of proposed solution including what must be done to solve the problem. Include how the success of project will be measured. Scope, what work will be done and high-level tasks. Schedule, when the project will be completed including the start and end date of project. Deliverables, the pieces of work that will be given to the client for approval. Include where the work will be done. Assumptions, anything you assumed in order to develop the scope, deliverables and project cost. It is important to highlight the return on investment and value gained by project. Price, how much it will cost the client, the payment schedule perhaps based on project milestones. Include the terms of payment. Acceptance, client signature for proof of agreement to everything in the statement of work.

The statement of work should not be emailed or mailed it should be part of a presentation to the client. It is crucial to make sure you get acceptance from a client before the project is initiated. The statement of work helps project success for all stakeholders involved and allows better understanding of what the project will be. It gets greater commitment from all parties. It also protects both parties against any disputes or misunderstandings.